Poket Penzekut! Un week-end dans le Noun

Hellooooooooooooooooooo ! J’espère que vous allez bien. De mon côté ça va super bien. Je sais, j’ai abandonné le blog mais aujourd’hui je suis de retour et j’espère ne plus disparaitre d’aussitôt. Je suis de retour avec quelques petits changements notamment l’insertion d’une nouvelle rubrique « Voyages » sur le blog et j’espère être davantage régulière dans la production du contenu des autres rubriques, en tout cas c’est ce qui est prévu.

J’inaugure donc cette nouvelle rubrique avec mon dernier séjour hors de la ville de Yaoundé. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez certainement vu mes stories dans la magnifique région de l’Ouest Cameroun plus précisément dans le département du Noun. J’ai souvent été dans cette région mais je n’ai jamais été du côté des terres bamoun.  J’étais donc très enthousiaste à l’idée de découvrir cette partie du pays, sa géographie et son histoire. Et quoi de mieux qu’une visite de musée pour apprendre l’histoire ? Mais avant ça, petit retour en arrière (excusez la répétition). Installez-vous bien (l’article sera un chouia long), prenez une tasse de thé ou de café et venez découvrir cette région avec moi.

05h35 du matin: Départ de Yaoundé, agence Binam (quartier Manguier)

Angèle et moi avions prévu arriver dans le village de Kouoptamo où se trouve le domaine de Pepetnoun avant midi. Il fallait donc voyager soit tard dans la nuit (l’heure du dernier départ des agences qui vont dans le Noun est 22h) soit très tôt le matin. Nous nous sommes rendues Chez Avenir Express et Super Confort (qui vont à Foumbot et à Foumban) mais ils n’avaient pas de départs à 04h. Il fallait soit attendre le départ de 06h soit espérer trouver une agence qui va à bafoussam. Le choix a été vite fait nous nous sommes rendues à Binam Voyage et avons payé deux tickets pour Bafoussam. Nous espérions quitter la ville avant 05h mais finalement le car a démarré à 05h35.

10h38 : Escale à Bafoussam 

Après un voyage assez pénible (le car n’est pas du tout confortable mais c’était le seul véhicule qui était sur le départ) nous sommes arrivées à Bafoussam et avons juste eu le temps de prendre un taxi et de nous rendre à la gare routière direction Foumbot. Le voyage une fois de plus a été fait en car, c’est le moyen de transport qui va vers le Noun au départ de la gare routière de Bafoussam.

11h58 : Escale à Foumbot

Le trajet de Bafoussam à Foumbot est assez court, comptez un peu plus de 30 minutes. Il était de ce fait moins pénible puisque très court ce d’autant plus que malgré la fatigue nous étions bien contentes à l’idée d’arriver bientôt à destination. A notre arrivée à la gare routière de Foumbot, notre chauffeur nous attendait, nous avons fait un petit tour dans un marché pour acheter quelques vivres et avons fait un peu moins d’une heure pour arriver ENFIN au domaine de Pepetnoun dans le village de Kouoptamo.

Le DOMAINE DE PEPETNOUN

Le domaine de Pepetnoun est un club aménagé sur les berges du lac Pepetnoun qui propose des services d’hôtellerie, de restauration et plusieurs activités récréatives (tour du lac en bateau moteur, piscine, tennis, ping pong, beach volley, ski nautique, randonnées etc). Vous pouvez y passer des nuitées ou alors juste le visiter en journée. Angèle et moi y avons passé la nuit.





Le Domaine possède 32 chambres de différents standings pour s’adapter à tous les budgets. Il y a : des boukarous, des chambres lodges, des chambres plages et des chambres ranch. Ci-dessous vous verrez quelques images des chambres et la grille des prix.

Nous avons bien profité du lieu pour nous reposer et pour pique-niquer. Le lendemain nous avons pris notre petit-déjeuner (le choix est plutôt diversifié, niveau rapport qualité-prix j’ai trouvé qu’on était au top) avant de faire appel à notre chauffeur pour la suite de notre trip.


IMPORTANT :

Si vous souhaitez visiter le domaine, vous pouvez les contacter par mail ou par téléphone. Les réponses sont assez rapides. Renseignez-vous quand même au moins deux jours avant votre date souhaitée d’arrivée.

Ils vous donneront toutes les infos nécessaires et pourront même vous donner des contacts de chauffeurs à appeler pour vous y rendre au départ de Foumbot (7000 XAF pour la location d’un taxi-brousse) ou au départ de Bafoussam (un peu plus de 10 000 XAF).

Mail : petpenoun@gmail.com

Tel : 699920198/ 677977299

 Cap sur Foumban : Palais des rois bamoun et Musée

Pour arriver à Foumban au départ de Pepetnoun, nous avons fait un peu plus d’une heure de route, avec le chauffeur qui nous a conduit à Pepetnoun (Nous avons payé un peu plus de 15 000 pour qu’il nous amène à Foumban, nous attende pendant la visite et nous ramène à Foumbot). Si vous quittez de Foumbot, vous ferez une trentaine de minutes et si vous quittez de bafoussam, vous ferez une heure de route. Nous n’avons pas vu le temps passer, la route étant en assez bon état (peu de nids de poule) et le mont Mbapit nous accompagnant pendant une partie du voyage.

Le Palais royal de Foumban est le palais où vivent les Sultans bamouns lorsqu’ils accèdent au trône. Ce palais abrite également un musée. La visite du musée est conditionnée par l’achat d’un ticket qui coute 1000 F et qui donne l’accès au musée et à un guide. Nous avons fait une visite d’un peu moins de deux heures qui nous a permis d’apprendre énormément sur l’histoire du Peuple Bamoun. J’avoue que je m’attendais à ce que le palais soit implanté dans un vaste domaine mais il est situé à un carrefour et il y a des maisons presque mitoyennes, ce qui je trouve, enlève un peu de prestige et de royauté au lieu.


Il faut déjà savoir que le royaume Bamoun est a été fondé il y a très longtemps, au XIVème siècle. Les Bamouns sont les descendants de deux peuples : le Peuple Tikar originaire du Mbam et le Peuple Bamiléké qui était déjà présent dans la région. Les Tikars ont conquis les terres et leur brassage avec la population bamiléké restée sur place et assujettie (une partie ayant fui dans l’autre partie de l’Ouest Cameroun) a donc donné le Peuple Bamoun. Comme dans la plupart des royaumes, si ce n’est tous les royaumes, la succession est assurée par l’hérédité. Le trône revient aux garçons mais celui-ci durant son règne est assisté d’une conseillère (co-héritère) qui est généralement sa sœur ainée. La société bamoun permettait aux femmes de la royauté, tout comme les hommes, d’avoir plusieurs époux. Mais avec l’avènement des religions orientales et occidentales, cette pratique a disparu. Dans la culture Bamoun, les jumeaux « Nji » sont considérés comme sacrés et lorsque des jumeaux naissaient dans le royaume, ceux-ci étaient enlevés à leur famille et intégraient la famille royale. Les jumelles devenaient les épouses du Roi.

Quelques symboles et armoiries Bamoun

  • Le Serpent à deux têtes

Si des croyances populaires malveillantes veulent que les Bamoun sont représentés par le Serpent à deux têtes parce qu’ils sont hypocrites, la véritable signification de ce serpent bicéphale est toute autre. En effet, il représente la double victoire du Roi Mbouemboue sur les rois Pou et sur les rois Mbetnka et Méré qui s’étaient alliés.

  • Le Nkindi :

Il s’agit d’un tambour en forme de cylindre, qui sert à appeler au rassemblement des sujets du royaume.

  • L’araignée : symbole de sagesse et de patience
  • La Double Cloche : symbole de paix. Cette cloche est utilisée pour annoncer les évènements (heureux et malheureux).

Je ne peux malheureusement pas vous parler de tout ce que j’ai appris lors de cette visite, en tout cas sachez-le ce musée vaut vraiment le détour et vous passer un agréable moment à Pepetnoun. Je n’ai malheureusement pas pu visiter le Mont Mbapit et son lac mais ce n’est que partie remise !

Hello, Je suis Vanessa et j’essaye de profiter de la vie. Si cet article vous a plu partagez le, s’il ne vous a pas plu partagez le quand même, ça me ferait plaisir.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gabrielle KOTTO dit :

    Top top merci beaucoup. C’était rempli d’informations

    J'aime

    1. missjemenfoue dit :

      Cest moi qui te remercie d’avoir lu😁

      J'aime

  2. Pamella Mbouna dit :

    Super j’adore

    J'aime

    1. missjemenfoue dit :

      Merci beaucoup 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s